Sans le savoir, vous y êtes entré...

Page Officielle du Massacre dans la 520eme Dimension
Un jeu édité par loriciels en 1987.

Le concept

Aujourd'hui, le personnel computer est un appareil complètement intégré à notre quotidien au même titre que le micro-onde en cuisine. On surfe, on browse, comme on cuit des brownnies congelés. A quelques années en arrière, vues d'aujourd'hui, les futurs web-addicts ont connu un certain âge d'or où le PC et ses déclinaisons ludiques/rivales Atari et autres Amstrad, n'étaient pas encore mainstream. Des gamins puis des ados en sursit, allaient expérimenter, tels des pionniers, la fusion du réel et de leur imaginaires; un monde de l'ampleur de la S.F. à la démesure de l'heroic fantaisy peuplé de monstres et de playmates, allait prendre sur des écrans à balayages toujours plus multiplié par X. "Massacre dans la 520eme dimension" s'inscrit quelque part dans cette mouvance où déjà les lieux communs se constituent et donc aussi ses marginalités (la wah-wah du virtuel). Ses auteurs fervents et enthousiastes, du haut des leurs illusions et de leur libido allaient développer leur planète, à l'instar de leurs voisins/rivaux. Ici, l'inspiration semble prendre le pas sur la logique qu'impose les loies du commerce, la narration réglementée et la logique de jeu. Pendant des mois de leur vie, ils vont opportunément porter ce jeu, par des lignes de code écrits dans des locaux/squatts et autres friches industrielles, mais aussi du coeur de quartiers chauds des néons de toutes les nuits.

Les Personnages

Ce sont les personnage de Massacre, leur histoire, leur rôle dans le jeu et tout ce que je sais sur eux :

Le Coupeur
La Mi-Femme Mi-Démon
Le Zombie
Le Mort-Vivant du Caveau

Revue de presse d'époque

Un article dans le magazine Tilt n° 46 d'Octobre 87, reproduit ici et un autre dans Atari Magazine

La Galerie d'images de Massacre

Des copies d'écran commentés du vrai "Massacre dans la 520eme dimension", saisies sur un Atari 1040. Vous verrez ainsi le jeu tel qu'il apparaît véritablement sur votre Atari.

1ere partie: L'entrée du jeu
2eme partie: Le Labyrinthe infernal
3eme parte : L'énigme de la bête
4eme partie: La 520ème dimension!

La jaquette originale du jeu

Assortie d'explication sur le texte du dos de la jaquette. Il s'agit d'un commentaire "psychologique" envoyé par une personne qui à joué à Massacre avant de devenir psychologue. Vous serrez surpris de découvrir ce qu'il se cache derrière ce texte publicitaire qui parait pourtant bien anodin à première vue.

L'humour dans Massacre

Une explication de tous les private Jokes, des jeux de mots foireux et des gags stupides que vous avez découvert dans la 520ème dimension...
On y trouve en vrac le Zombi Lilac , le Sorcier Appeul (deuxième du nom)

La contreverse Massacre

Les joueurs l'auront remarqué, on peut résoudre le jeu en moins de 2 minutes ou 4 clicks pour être exact. En fait il s'agit d'un parti-pris de la part des auteurs, enfin d'un en particulier... Parce que les autres n'étaient pas du tout d'accord, et cela a conduit d'ailleurs à quelques disputes et explications passionnées entre les auteurs.

L'idée de ce raccourci dans le cheminement du jeu était de faire une (modeste) allusion à la célèbre oeuvre de E. Allan Poe, La lettre volée... En gros, le principe, c'est que la solution ultime du jeu devait être présente, sous le nez du joueur, et ce dès le premier écran...le deuxième en fait ! Évidement, le cheminement 'normal' du joueur devait être de parcourir tout le jeu pour revenir au point de départ après avoir compris la solution en déchiffrant les enigmes.

Une solution aurait consisté à empêcher le click dans le premier écran et à l'autoriser seulement au moment où le joueur accède au parchemenin qui donne la solution. C'eut été peu élégant et pas du tout conforme à la philosophie de la nouvelle de Poe... Malheureusement, ceci a été très mal perçu par les joueurs, ou disons aussi que l'auteur de cette subtilité scénaristique a très mal perçu l'état d'esprit des gammers de l'époque...mais qui fait sourire ceux d'aujourd'hui

Massacre, 15 ans après

Massacre, et le jeu vidéo d'une manière générale, vu par un de ceux qui l'abandonnèrent... (Massacre, pas le jeu vidéo!). La naissance, de Massacre, quelques moments forts et ce qu'il est devenu.

Massacre II ou Station Zéro

La suite de massacre, ce à quoi vous avez échapé, parce que les auteurs se sont intressé à un autre sujet. Le nom choisi était Station Zéro, c'est déjà tout un programme !

Massacre Remix 99

La remix de massacre, dans votre navigateur. Massacre en PHP, mais dans le même esprit que le massacre original. Avec, bientôt, les sons de Massacre, qui n'ont jamais été présenté dans la version Atari...

Les sources

La technique de massacre, pour les développeurs et aussi les graphistes. La totalité des sources en C et assembleur 6800. Ce qu'il ne faut pas faire et aussi ce qui à marché dans massacre. Vous trouverez donc les sources C du Jeu en licence GPL, Les sources VB de la version 2 du jeu (et qui n'a jamais été édité d'ailleurs) en licence GPL aussi. Vous trouverez aussi des commentaires et des explications qui vous permettrons d'écrire un autre jeu du même type, ainsi qu'une version 3 (elle non plus jamais édité) du moteur de massacre, cette fois ci bien écrite en C++ et toujours en licence GPL

Les liens

Un site sur l'horreur dans le jeu vidéo

Si vous téléchargez un émulateur Atari (SainT ou Pacifist par exemple ) vous pourrez jouer à Massacre dans la 520ème dimension sur un PC actuel. Il vous faudra télécharger aussi la version Atari-ST d'origine (360 Ko).

Un autre site http://atari.games.free.fr/ , extrêmement bien documenté qui parle des jeux français sur Atari ST et notamment de Massacre.

Contacts

les auteurs du site, qui ont aussi été les auteurs de massacre dans un lointain passé. Vous pouvez envoyer vos commentaires, vos questions pour finir le jeu, des contributions pour "Massacre remix 99" et toutes ces sortes de choses.
Si vous avez joué, acheté ou piraté Massace à l'époque, il faut absolument nous envoyer vos commentaires, nous publierons tout ce qui concerne Massacre:


Logo Atari Logo Atari Logo Atari Logo Atari
Logo Loriciel Logo Loriciel Logo Loriciel Logo Loriciel
Zombi naze Zombi naze Zombi naze Zombi naze